27/01/2026
Accueil » Articles » BILAN DES 9 PREMIERS MOIS 2025 DU GROUPE ECOBANK : UN RÉSULTAT NET DE 1,8 MILLIARDS DE DOLLARS

BILAN DES 9 PREMIERS MOIS 2025 DU GROUPE ECOBANK : UN RÉSULTAT NET DE 1,8 MILLIARDS DE DOLLARS

0

Le géant bancaire panafricain Ecobank vient de dévoiler des résultats qui donnent le sourire ! Sur les neuf premiers mois de 2025, le groupe affiche un bénéfice avant impôts de 657 millions de dollars, soit un bond spectaculaire de 34 % par rapport à l’année dernière. Une performance qui se traduit aussi par un

WhatsApp Image 2025-11-03 at 09.53.55

Abidjan 3 novembre 2025 – Le géant bancaire panafricain Ecobank vient de dévoiler des résultats qui donnent le sourire ! Sur les neuf premiers mois de 2025, le groupe affiche un bénéfice avant impôts de 657 millions de dollars, soit un bond spectaculaire de 34 % par rapport à l’année dernière. Une performance qui se traduit aussi par un bénéfice par action en hausse de 36 %, passant de 0,94 à 1,29 cent US. Bref, Ecobank se porte comme un charme ! Nous avons reçu un communiqué de presse de la banque en date du 30 octobre dernier.

Comment expliquer cette forme olympique ? Une solide progression des revenus, une gestion des coûts rigoureuse et une approche prudente en matière de risques, voilà le cocktail gagnant. Résultat : un revenu net de 1,8 milliard de dollars, en progression de 18 %, preuve de la diversification des activités du groupe et de sa présence dans différentes régions. Et ce n’est pas tout ! Ecobank a également amélioré son efficacité opérationnelle, avec un ratio coût/revenu tombé à 48,0 %, un record historique pour le groupe. Autrement dit, la banque dépense moins pour gagner plus.

 

Côté bilan, tout est au vert également. Les prêts accordés ont progressé de 1,7 milliard de dollars, pour atteindre 12,2 milliards de dollars, tandis que les dépôts de la clientèle ont grimpé de 3,7 milliards de dollars, s’établissant à 24,1 milliards de dollars. Et bonne nouvelle, la qualité des actifs s’améliore, avec un taux de prêts non performants en baisse. En résumé, Ecobank est solide comme un roc, avec des réserves de capital confortables et une diversité de revenus qui lui permettent de naviguer sereinement dans un environnement économique en constante évolution.

 

La Banque des Grandes Entreprises et d’Investissement (CIB) et la Banque Commerciale et des Particuliers (CCB) contribuent largement à ce succès, affichant des résultats en forte hausse. La CIB profite d’une croissance des revenus supérieure à celle des charges, tandis que la CCB mise sur une stratégie de segmentation claire et des initiatives innovantes pour séduire ses clients. Pour Jeremy Awori, le patron d’Ecobank, ces chiffres sont la preuve du succès de la stratégie du groupe. Il se félicite notamment de la croissance des revenus, la plus rapide depuis dix ans, et des investissements réalisés pour améliorer l’expérience client, notamment dans le domaine du digital.

 

Alors qu’Ecobank célèbre ses 40 ans ce mois-ci, la banque se dit prête à poursuivre son développement et à continuer à jouer un rôle clé dans l’intégration économique et financière de l’Afrique. De quoi aborder l’avenir avec optimisme !

 

MÉITÉ Aboubakar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *