ALERTE SANITAIRE A GRAND-BASSAM : LA PECHE ET LA CONSOMMATION DE POISSONS INTERDITES
Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a émis une alerte sanitaire ce jeudi suite à une mortalité massive de poissons, principalement des tilapias, constatée le 11 août dans la lagune Ouladine (secteurs de Modeste et Gbamelé).
Abidjan, 22 août 2025 – Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a émis une alerte sanitaire ce jeudi suite à une mortalité massive de poissons, principalement des tilapias, constatée le 11 août dans la lagune Ouladine (secteurs de Modeste et Gbamelé).
Une enquête préliminaire a identifié plusieurs sources de contamination potentielles, dont « la présence d’une drague, de substances chimiques, de résidus de goudron et des tuyaux d’évacuation orientés vers la lagune ». Ces éléments suggèrent une pollution par des substances toxiques.
Face à ce risque, les autorités ont pris des mesures immédiates : interdiction totale de la pêche et de la consommation de tous les poissons et crustacés de la zone, renforcement de la surveillance sanitaire et environnementale, et mise en place d’une cellule de suivi.
Le MIRAH exhorte les populations locales à respecter strictement ces consignes et à se rendre immédiatement dans un centre de santé en cas de symptômes inhabituels. Une opération d’assainissement pour enlever et détruire les poissons morts a déjà été conduite. Le Ministère assure un suivi continu de la situation et promet de tenir la population informée des évolutions.
MEITE Aboubakar