27/01/2026
Accueil » Articles » ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD : SIDI OULD TAH ELU NOUVEAU PRESIDENT

ASSEMBLEES ANNUELLES DE LA BAD : SIDI OULD TAH ELU NOUVEAU PRESIDENT

0

Sidi Ould Tah a été élu, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) lors des Assemblées annuelles de la Banque, le jeudi 29 mai 2025, à Sofitel hôtel ivoire, à Abidjan-Cocody. Il succède au Nigérian Akinwumi Adesina.

WhatsApp Image 2025-05-29 at 15.19.28

Sidi Ould Tah a été élu, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) lors des Assemblées annuelles de la Banque, le jeudi 29 mai 2025, à Sofitel hôtel ivoire, à Abidjan-Cocody. Il succède au Nigérian Akinwumi Adesina.

 

Tah, de nationalité mauritanienne, a été élu par le Conseil des gouverneurs de la Banque, composé des ministres des Finances et de l’Économie ou des gouverneurs des banques centrales, avec un score de 76,18% contre contre le Zambien Samuel Muntelo Maimbo qui a obtenu 20,26%. Les résultats ont été annoncés par Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire et présidente du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque, le candidat élu devant obtenir au moins 50,01 % à la fois des voix régionales et non régionales.

 

S’adressant aux gouverneurs de la Banque et aux médias peu après l’annonce des résultats, M. Tah a lancé : « Au travail maintenant ! Je suis prêt. » Il a, par ailleurs, remercié toutes les personnes et institutions qui l’ont soutenues en vue de son élection à la tête de la banque. « Je remercie l’Afrique pour la confiance placée en moi », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Je remercie tous les Mauritaniens et Africains pour l’élan de solidarité à mon égard ».

 

Le ministre mauritanien de l’Economie et des Finances, Sid’Ahmed Bouh, très ému et heureux de l’élection de son compatriote, dans le hall de la tour de l’hôtel, entouré des membres de sa délégation après s’être exprimé a annoncé que son attente est celle de tous les Africains qui attendent de la BAD, un instrument de développement économique et social qui impacte les populations de façon positive. L’élection de Sidi Ould Tah, a-t-il révélé, est le fruit de non seulement le leadership de son chef de l’Etat, Ould Ghazouani, mais aussi le fait qu’il est à la tête, depuis 2015, de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), qu’il a profondément réformée pour en faire un acteur clé de l’architecture financière du continent.

 

Tah possède plus de 35 ans d’expérience en finance africaine et internationale. Il a présidé la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pendant dix ans à partir de 2015, où il a mené une transformation complète qui a quadruplé le bilan de la banque, lui a valu une notation AAA et l’a positionnée parmi les banques de développement les mieux notées en Afrique. Ancien ministre de l’Économie et des Finances de la Mauritanie, M. Tah a occupé des postes de haut niveau dans des institutions multilatérales et a dirigé des opérations de réponse à des crises, de réforme financière et de mobilisation innovante de ressources pour l’Afrique, notamment la mise en place du programme de capital appelable d’un milliard de dollars de la BADEA pour les BMD africaines.

 

Tah prendra ses fonctions le 1er septembre 2025, pour un mandat de cinq ans. Les autres candidats étaient Amadou Hott (Sénégal), Samuel Maimbo (Zambie), Mahamat Abbas Tolli (Tchad) et Bajabulile Swazi Tshabalala (Afrique du Sud). « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement » est le thème de cette 60e assemblée annuelle de la BAD.

 

Olivia Durand

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *