27/01/2026
Accueil » Articles » COHESION SOCIALE/FINALE DU TOURNOI DES ANCIENNES GLOIRES A BOUAKE : LE FOOTBALL POUR SENSIBILISER SUR LA NUTRITION DES ENFANTS

COHESION SOCIALE/FINALE DU TOURNOI DES ANCIENNES GLOIRES A BOUAKE : LE FOOTBALL POUR SENSIBILISER SUR LA NUTRITION DES ENFANTS

0

Le tournoi qui a débuté, le 1er septembre dernier, a été une très belle fête de l’unité et de la cohésion sociale entre fils et filles de Bouaké. Avec la participation de 10 clubs séniors et 8 clubs des 8 à 12 ans.

WhatsApp Image 2025-09-22 at 21.35.03

« Mangez sain, bougez bien et mouillez le maillot ». C’est le thème du tournoi de football des anciennes gloires du football de Bouaké dont la finale a eu lieu, le samedi 20 septembre 2025, au stade Nicolas Djibo (ex-Yaoundé) de Bouaké. Ce tournoi initié par ladite Union de concert avec la mairie de Bouaké, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et la Fondation Sébastien Haller a été remporté par l’équipe de Tchèlèkro qui a battu l’équipe de Sokoura par 1 à 0. L’équipe de l’EFEKK détient le trophée de la finale du tournoi des enfants de 8 à 12 ans.

Le thème du tournoi incarne la parfaite synergie entre l’expertise technique de l’UNICEF et les efforts du Programme national de nutrition (PNN) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle en collaboration avec le Conseil national pour l’alimentation et la nutrition (CONANUT).

Pour l’UNICEF et le Programme national de nutrition, cette finale a été une occasion de délivrer un message essentiel à la communauté. Il s’agit de montrer qu’une bonne nutrition est la base d’une bonne santé. Cette journée a symbolisé l’engagement collectif pour un avenir où chaque enfant a les moyens de s’épanouir pleinement.

« L’UNICEF est fier d’être à vos côtés pour accompagner vos efforts, relever les défis persistants et créer les conditions nécessaires à l’épanouissement de chaque enfant grâce à une bonne nutrition », a déclaré le représentant résident de l’UNICEF, Jean-François Basse.

Il a assuré que l’UNICEF restera pleinement engagé auprès des initiateurs du tournoi, ainsi qu’auprès des enfants, des adolescents et des jeunes de Côte d’Ivoire.  Selon lui, c’est en croyant en leur potentiel, en leur donnant les moyens de bien se nourrir, de bouger, de s’exprimer et de s’épanouir, que se construit une Nation plus forte, en meilleure santé, et résolument tournée vers l’avenir.

 

« Nous devons non seulement poursuivre nos efforts pour prévenir la sous-nutrition, mais aussi relever les défis liés à l’évolution des habitudes alimentaires et des modes de vie, qui affectent de plus en plus nos enfants et nos jeunes », a promis Jean François Basse. Et de conclure : « Une bonne nutrition est un droit fondamental et un levier puissant pour garantir à chaque enfant un avenir digne et prometteur ».

Le tournoi qui a débuté, le 1er septembre dernier, a été une très belle fête de l’unité et de la cohésion sociale entre fils et filles de Bouaké. Avec la participation de 10 clubs séniors et 8 clubs des 8 à 12 ans.

Plusieurs personnalités ont assisté à la finale. Il s’agit, entre autres, de l’honorable Paul Dakuyo député et 1er adjoint au maire de Bouaké, Silué Pégabila, 3è adjoint au maire représentant le haut patron, Amadou Koné, maire de Bouaké, l’honorable Malick Fadiga, député de Bouaké, Mme Namama Fadiga, conseillère municipale chargée des Sports, à la mairie de Bouaké, secrétaire exécutive de la Fédération africaine d’handball, Mme Nadège Grossot, représentant la Fondation Sébastien Haller, M. Enan Boua, représentant l’UNFPA, etc.

Olivia Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *