27/01/2026
Accueil » Articles » COMMÉMORATION DES 45 ANS DE CARRIÈRE : JOHN KYFFY ENFLAMME LE PALAIS DE LA CULTURE D’ABIDJAN

COMMÉMORATION DES 45 ANS DE CARRIÈRE : JOHN KYFFY ENFLAMME LE PALAIS DE LA CULTURE D’ABIDJAN

0

« C’est mon idole. C’est un grand musicien professionnel et j’ai aimé le concert. J’aime la bonne sonorisation et l’originalité de sa musique. Je ne comprends pas ce que dit John Kyffy mais je suis très sensible à ce genre de musique profonde avec le jeu des instruments musicaux ». Ce sont les propos de Mme Tano Martine Adjo, inspectrice

WhatsApp Image 2025-08-13 at 12.08.15

« C’est mon idole. C’est un grand musicien professionnel et j’ai aimé le concert. J’aime la bonne sonorisation et l’originalité de sa musique. Je ne comprends pas ce que dit John Kyffy mais je suis très sensible à ce genre de musique profonde avec le jeu des instruments musicaux ». Ce sont les propos de Mme Tano Martine Adjo, inspectrice de  l’Enseignement primaire en Côte d’Ivoire, qui a assisté au concert de commémoration de 45 ans de John Kyffy, le dimanche 10 août 2025, au palais de la Culture Bernard Dadié, dans la commune de Treichville.

 

Comme l’inspectrice de l’Enseignement les fans et mélomanes sont repartis du palais de la Culture satisfaits de la production de John Kyffy qui a communié avec eux. Ils ont rempli la salle Lougah François dudit palais aux deux tiers. John Kyffy en effet fait vibrer le public du palais de la Culture. Avec les titres tels que « You oh ono », « Gnoupota », « Tegnima », « Jésus Christ plehaho », etc. Les mélomanes exultent. On peut même dire qu’ils délirent de joie. Ils ne peuvent tenir sur leurs sièges. Ils se lèvent. Ils entonnent les titres avec leur artiste. La communion est totale et effective entre John Kyffy et le public. Certains spectateurs scandent « Yalley, Yalley, Yalley, Yalley, Yalley ». D’autres disent « Tu es le meilleur au monde ».

 

 

John Kyffy soucieux de la relève du Zêzê pop permet à Orphée et la Déesse de se produire avec lui sur le podium. Leurs interventions sont très bien appréciées par les fans et mélomane.  Jack Dely aussi apporte sa touche. Pendant donc près de deux heures (20h58 à 22h50), John Kyffy a enflammé le palais de la Culture.

 

Et Djinzou Ubert qui pour la première fois assiste à un concert de John Kyffy s’est fait une idée de la valeur de l’artiste. « J’ai vraiment découvert le savoir-faire de John Kyffy qui a véritablement communié avec le public. Il a fait voyager ses fans qui pour la plupart étaient si je peux m’exprimer dans l’extase », a argumenté cet adulte. Pour lui, John Kyffy doit avoir du soutien pour développer davantage son art.

 

 

Mme Tano Martine Adjo a ajouté que la musique de John Kyffy est la bonne. « Elle est intemporelle et universelle, comme la musique de Bob Marley ». Et de poursuivre : « J’écoute la musique de John Kyffy quand je suis heureuse, triste, malade, en bonne santé, etc. Enfin tout le temps quelle que soit mon émotion et mon état d’âme j’écoute cette musique Pop Rock à l’ivoirienne ». Tano Martine Adjo qui a connu John Kyffy à Bouaké, lors du concert de la paix, a regretté l’attente avant le démarrage du concert. Elle aurait voulu qu’en attendant la vedette, des artistes de levée de rideaux se produisent pour permettre de patienter.

 

 

Nombreuses sont les personnalités qui ont assisté au concert. Il s’agit du président du Front populaire ivoirien (FPI), Affi N’Guessan et son épouse, Blé Goudé Charles, le président du Cojep, le président de l’Africa sports, Kuyo Téha Narcisse, l’archevêque Guy Vincent Kodja, Gervais Coulibaly, le Pgd du groupe Kayda, Alain Kouadio, le directeur général de la Refondation SA, Guillaume Liby, etc.

 

Olivia Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *