27/01/2026
Accueil » Articles » CONGRÈS DE L’UNION CATHOLIQUE DE PRESSE AFRICAINE À ACCRA/ L’IA ET LES VALEURS HUMAINES AU CENTRE DES DÉBATS

CONGRÈS DE L’UNION CATHOLIQUE DE PRESSE AFRICAINE À ACCRA/ L’IA ET LES VALEURS HUMAINES AU CENTRE DES DÉBATS

0

L’Association ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques (AIJCCA) composée de 11 membres prend part, au congrès et à l’assemblée générale élective de l’Union catholique de presse africaine (UCAP) qui s’est ouvert, le lundi 11 août 2025, au Gempa, à Accra.

WhatsApp Image 2025-08-14 at 08.42.14

L’Association ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques (AIJCCA) composée de 11 membres prend part, au congrès et à l’assemblée générale élective de l’Union catholique de presse africaine (UCAP) qui s’est ouvert, le lundi 11 août 2025, au Gempa, à Accra.

 

« L’équilibre entre le progrès technologique et la préservation des valeurs humaines à l’ère de l’intelligence artificielle » est le thème de ce congrès auquel participent 22 pays africains dont la Côte d’Ivoire. L’information provient d’un communiqué de l’AIJCCA en date du lundi dernier. Plusieurs discours officiels, suivis de communications importantes sur l’usage de l’Intelligence artificielle (IA), ont particulièrement retenu l’attention des professionnels des médias. Honneur a été fait à la Côte d’Ivoire d’assurer la modération de l’un des panels.

 

 

Dans la soirée, les délégations étaient à la paroisse Saint Thomas d’Aquin pour la messe d’ouverture solennelle. Dans son homélie, le Révérend Père Rex Verbey a souligné qu’à l’image du collecteur d’impôts dans l’évangile, les membres de l’UCAP sont appelés à être des modèles et à faire un usage responsable des nouvelles technologies, notamment l’IA. Au cours de cette célébration où les Ivoiriens ont été choisis pour l’une des prières universelles, un hommage émouvant a été rendu aux membres défunts de l’UCAP.

 

Ainsi, les congressistes ont eu une pensée pieuse pour les regrettés Eugène Kadet (Côte d’Ivoire), Eugénie Aw (Sénégal), Paul-Miki Roamba (Burkina Faso), Dorothée Brown (Togo), Dr Kwesi Annoh (Ghana), Dossou Yovo Francis (Bénin), et bien d’autres. Notons que les Ivoiriens dans leur uniforme du pagne national catholique ont été distingués parmi leurs confrères africains. Prévu pour s’achever le 17 août prochain, ce congrès s’annonce très convivial et porteur d’opportunités pour l’AIJCCA.

 

 

La présidente mondiale de Signis (Association catholique mondiale pour la communication), Mme Helen Osman, a adressé un message aux congressistes dans lequel elle estime nécessaire pour l’UCAP de s’intégrer davantage à SIGNIS, conformément aux directives données par le Vatican en 2016 lors de l’approbation des Statuts canoniques de SIGNIS. SIGNIS est ainsi devenue l’Association catholique officielle pour la communication.

 

Toutes les associations qui s’étaient regroupées sous l’égide de l’Union catholique internationale de la presse (UCIP), a-t-elle annoncé, ont été invitées à intégrer SIGNIS. En 2017, l’Association de la presse catholique d’Amérique et du Canada (CPA) a intégré SIGNIS lors du Congrès mondial de Québec, au Canada. En 2018, la Fédération française des journalistes catholiques a fait de même. « Au cours de l’année écoulée, j’ai rencontré les dirigeants de l’UCAP afin d’examiner les modalités de cette intégration.

 

 

Ce Congrès nous offrira une excellente occasion d’approfondir nos discussions et, éventuellement, de parvenir à une conclusion », a souhaité Mme Helen Osman qui a révélé que pour la première fois dans l’histoire de SIGNIS, l’Afrique accueillera le Congrès mondial de SIGNIS à Kigali, au Rwanda, du 3 au 8 août 2026.

 

Olivia Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *