27/01/2026
Accueil » Articles » COOPERATION MULTILATERALE/DEVELOPPEMENT HUMAIN : LA BAD ET L’UNFPA ACCORDENT LEURS VIOLONS

COOPERATION MULTILATERALE/DEVELOPPEMENT HUMAIN : LA BAD ET L’UNFPA ACCORDENT LEURS VIOLONS

0

La directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Diéné Kéita, a effectué une visite de travail du 6 au 12 septembre 2025, à Abidjan. Elle a multiplié les rencontres stratégiques avec les autorités ivoiriennes, les partenaires au développement et les acteurs communautaires. Son objectif était de

WhatsApp Image 2025-09-18 at 21.46.07

La directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Diéné Kéita, a effectué une visite de travail du 6  au 12 septembre 2025, à Abidjan. Elle a multiplié les rencontres stratégiques avec les autorités ivoiriennes, les partenaires au développement et les acteurs communautaires. Son objectif était de consolider la coopération autour des enjeux de santé reproductive, d’égalité des sexes et de développement durable.

 

Reçue par les plus hautes autorités du pays, Mme Kéita a salué les avancées de la Côte d’Ivoire en matière de développement humain. Elle a réaffirmé l’engagement de l’UNFPA à soutenir les politiques nationales visant à réduire la mortalité maternelle, améliorer l’accès à la planification familiale et lutter contre les violences basées sur le genre.

 

La responsable onusienne s’est également entretenue avec le président de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah, autour des synergies possibles en faveur de la jeunesse, de l’autonomisation des femmes et du développement inclusif. Cette rencontre de haut niveau, tenue au siège de la BAD à Abidjan, s’inscrit dans une volonté commune de conjuguer expertise technique et financements stratégiques pour accélérer le développement humain en Afrique.

 

Les discussions ont porté sur plusieurs axes prioritaires à savoir la santé maternelle et reproductive, l’autonomisation des femmes et égalité des genres, l’emploi et inclusion des jeunes, la collecte de données démographiques fiables et le développement d’infrastructures sanitaires, éducatives et routières.« La Côte d’Ivoire est un modèle de développement économique et social. Nous espérons commencer ici et étendre cette dynamique sur tout le continent », a déclaré Dr Kéita.

 

Le président de la BAD, Sidi Ould Tah, pour sa part, a souligné l’importance de fonder les investissements sur des données probantes et de viser un impact concret sur les communautés, en particulier dans les contextes fragiles. Les deux institutions ont convenu de bâtir des programmes bilatéraux et multilatéraux pour répondre aux défis démographiques et climatiques.

 

Au-delà des rencontres institutionnelles, la visite de la directrice exécutive de l’UNFPA, a été marquée par plusieurs déplacements sur le terrain. À la Nouvelle Pharmacie de Santé Publique, Mme Kéita a pu constater les efforts déployés pour améliorer l’accès aux produits de santé reproductive. Elle s’est ensuite rendue au Centre d’excellence de l’INFAS, où elle a salué les innovations dans la formation des sages-femmes. Des échanges avec des femmes et des jeunes ont permis à la directrice exécutive d’écouter leurs aspirations et de réaffirmer l’importance de leur participation aux politiques publiques.

 

Cette mission intervient à cinq ans de l’échéance des Objectifs de développement durable (ODD) et dans la continuité des engagements pris lors du 30ᵉ anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD). Elle a permis de réaffirmer les trois résultats transformateurs que l’UNFPA souhaite atteindre : zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en planification familiale, et zéro violence basée sur le genre. Pour Mme Kéita, la Côte d’Ivoire incarne “un pays porteur d’espoir et de lueur”, engagé sur la voie d’un développement équitable et durable.

 

Depuis 1988, l’UNFPA et la BAD collaborent sur des enjeux clés tels que la santé, le VIH/sida, l’égalité des genres et l’adaptation climatique.

 

Olivia Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *