FEDERATION IVOIRIENNE DE TENNIS : LES BASES DE LA SAISON NOUVELLE 2025-2026
La Fédération ivoirienne de tennis (FIT) a tenu, le dimanche 17 août 2025, à Cocody Baie de Marcène, son Assemblée générale ordinaire. Cette rencontre statutaire, présidée par Me Sylvère Koyo, président de la FIT, a permis de poser les bases de la saison sportive 2025-2026 et de valider les grandes orientations. Au cœur des échanges, le plan quinquennal 2025-2030 qui est la feuille de route pour la croissance du tennis et du padel en Côte d’Ivoire. Ce document de référence prévoit la structuration des compétitions, le développement du tennis féminin, la détection des jeunes talents, la professionnalisation des encadreurs, et la modernisation des infrastructures sportives. L’argent, le nerf de la guerre, n’a pas été occulté.

Ainsi, le vote du budget prévisionnel de la saison 2025-2026 est arrêté à 1 834 099 700 FCFA. Un montant à la hauteur des objectifs de la fédération, qui entend repositionner la Côte d’Ivoire comme un acteur majeur du tennis en Afrique de l’Ouest. Les fonds alloués serviront en priorité à l’organisation des compétitions nationales et internationales, à la formation continue des cadres techniques, à la relance et la promotion de la discipline dans les régions, etc. Pour le reste, le montant entériné de la licence annuelle est désormais fixé à 36 000 FCFA (3 000 FCFA/mois). Ce montant s’applique aux pratiquants et membres affiliés.

Quant au calendrier sportif 2025-2026 validé, il prévoit le déroulement de huit compétitions nationales destinées à renforcer la compétitivité des joueurs locaux. Enfin, la saison s’ouvrira officiellement en septembre 2025 et s’étendra jusqu’à décembre 2026, en cohérence avec les exigences des circuits africain et mondial, sous le regard du nouveau Commissaire aux comptes élu : Yao Yao Georges, expert-comptable agréé, inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables et dirigeant du cabinet Y3 Audit et Conseils.
K. Bruno