27/01/2026
Accueil » Articles » NUIT DU MAHOULID 2025 : LES RECOMMANDATIONS DE L’IMAM OUSMANE DIAKITE POUR LA PAIX EN COTE D’IVOIRE

NUIT DU MAHOULID 2025 : LES RECOMMANDATIONS DE L’IMAM OUSMANE DIAKITE POUR LA PAIX EN COTE D’IVOIRE

0

Le président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des Affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), El Hadj Ousmane Diakité, estime qu’un processus électoral consensuel et équitable, le dialogue, des initiatives allant dans le sens de l’unité, etc. sont les conditions pour une paix en Côte d’Ivoire surtout pour le scrutin présidentiel d’octobre 2025.

WhatsApp Image 2025-09-05 at 06.28.15

Le président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des Affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), El Hadj Ousmane Diakité, estime qu’un processus électoral consensuel et équitable, le dialogue, des initiatives allant dans le sens de l’unité, etc. sont les conditions pour une paix en Côte d’Ivoire surtout pour le scrutin présidentiel d’octobre 2025.

 

Il s’est exprimé, lors de la Nuit du Mahoulid, du 3 au 4 septembre dernier, à la grande mosquée de la Riviera golf, à Abidjan-Cocody. Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, maire de la commune de Yopougon, a représenté le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à cette cérémonie officielle de commémoration de la naissance du Prophète Mohamed. « Les enseignements du prophète pour le renforcement de l’unité, la paix sociale et la stabilité » est le thème de cette nuit de commémoration de la naissance de Mohamed.

 

El Hadj Ousmane Diakité, président du Cosim a annoncé que si les fidèles musulmans appliquent les versets relatifs à la paix du coran accompagné du respect mutuel, il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas un environnement de paix. Et puisque la commémoration de la naissance de Mohamed intervient dans un contexte préélectoral, l’imam a fait plusieurs recommandations aux Ivoiriens en vue d’un environnement de paix dans le pays.

 

Ousmane Diakité demande au gouvernement ivoirien de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter une crise électorale. Il invite la Commission électorale indépendante (CEI) à plus de responsabilité en vue de la transparence et l’équité dans le processus électoral. Ce, pour éviter la contestation des acteurs politiques.

 

A la Société civile, le président du Cosim recommande le respect de la Constitution et des lois de la République tout s’appropriant le processus électoral. Aux Imams, Ousmane Diakité leur demande de prendre des initiatives qui s’inscrivent dans l’esprit d’équité et de promotion du vivre ensemble.

 

Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, le général Vagondo Diomandé, porte-parole du président de la République pour sa part, invite les Musulmans à tirer les leçons du mode de vie du prophète Mohamed qui était un adepte de la fraternité, la tolérance, la solidarité, la paix, etc. Dans le contexte de l’élection présidentielle, toutes les dispositions, a-t-il révélé, sont prises en vue d’un scrutin transparent dans la sérénité. « Continuez de prier pour la Côte d’Ivoire afin que règne, la paix et la stabilité surtout avant, pendant et après le scrutin », a-t-il dit.

 

Vagondo Diomandé n’a pas manqué d’exhorter les jeunes à éviter toutes les formes de violence, la haine, etc. « La jeunesse doit emprunter les voies qui mènent au développement », a-t-il indiqué. Et de conclure : « Faisons de la tolérance, le pardon, le dialogue, le fondement de notre vie ».

 

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a offert 3 millions FCFA au Cosim, un million FCFA à la mosquée hôte et un million FCFA au comité d’organisation de la Nuit de prière. La présidente du Senat, Mme Kandia Camara a assisté à la cérémonie ainsi que des membres du gouvernement ivoirien.

 

La Nuit du Mahoulid (aussi appelée Mawlûd ou Maouloud) est une célébration profondément spirituelle dans le monde musulman. Elle marque la naissance du Prophète Muhammad (Paix et Salut sur Lui), survenue dans la nuit du 12e jour du mois de Rabî al-Awwal, troisième mois du calendrier hégirien.

 

Le Prophète est considéré comme une miséricorde envoyée par Dieu pour l’humanité. Sa venue est perçue comme une lumière dans un monde plongé dans l’ignorance et le paganisme. Cette nuit est l’occasion de méditer sur son message, sa vie exemplaire, et son rôle de guide spirituel et moral. Les fidèles expriment leur amour pour le Prophète à travers des prières, des chants religieux (qasidas), des lectures du Coran et des récits de sa vie.

 

Salifou Koné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *