POLITIQUE EN COTE D’IVOIRE/ELECTION PRESIDENTIELLE D’OCTOBRE 2025 : HENRIETTE LAGOU : « MON ROLE N’EST PAS DE LEGITIMER UNE QUELCONQUE CANDIDATURE »
Adjoua Henriette Lagou, présidente du Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX), coordonnatrice du Groupement des Partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX) a révélé que son « rôle n’est pas de légitimer une quelconque candidature. Il faut que cela soit dit et écrit afin que nul n’en ignore ».
Adjoua Henriette Lagou, présidente du Rassemblement pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX), coordonnatrice du Groupement des Partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX) a révélé que son « rôle n’est pas de légitimer une quelconque candidature. Il faut que cela soit dit et écrit afin que nul n’en ignore ».
Ce sont les propos tenus, le lundi 22 septembre 2025, au siège dudit groupement, sis aux Deux Plateaux, dans la commune d’Abidjan-Cocody, par la candidate à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Henriette Lagou a effectué sa première sortie publique après que le GP-PAIX qu’elle représente soit retenu par le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, pour le scrutin d’octobre prochain.

« Si vous avez bien suivi le délibéré du Conseil constitutionnel le 8 septembre dernier, ma candidature est la seule qui n’a fait l’objet d’aucune contestation », a précisé Henriette Lagou qui a dénoncé avec véhémence les manipulateurs qui utilisent les réseaux sociaux pour affirmer qu’elle est membre du Rassemblement des Houphouëtistes pour le développement et la paix (RHDP).
« Me désigner militante du RHDP est une rumeur savamment orchestrée pour créer la confusion dans l’esprit de nos concitoyens et surtout dénigrer notre groupement ainsi que sa candidate que je suis », a renchérit Henriette Lagou. Et de poursuivre : « Ce qui est brandit sur les réseaux sociaux et dans la presse sont des documents qui datent de 2018 à 2019 et n’ont rien à avoir avec la situation actuelle de notre pays. Ce genre d’information est de nature à jeter le discrédit et à créer la confusion dans l’esprit des Ivoiriens ».
Concernant sa candidature, Henriette Lagou a dit être disposée à gouverner la Côte d’Ivoire. « Ma candidature de 2025, c’est pour gagner et être présidente de la Côte d’Ivoire », a-t-elle confié parce qu’elle dit avoir un projet social hardi axé sur la santé et l’éducation. « Les Ivoiriens savent qui peut amener la paix en Côte d’Ivoire », a relevé Henriette Lagou qui estime que le pays a besoin de stabilité pour mettre le cap sur le développement. La Côte d’Ivoire, au dire de la candidate du GP-PAIX, a besoin de dialogue et de concertation. « J’appelle les Ivoiriens à un dialogue national pour apaiser les cœurs », a-t-elle insisté.

Henriette Lagou demande aux Ivoiriens de tourner la page de la division et mettre le cap sur la paix et le développement durables. « Nous avons besoin d’une Côte d’Ivoire apaisée, inclusive et tournée vers le bien-être de tous », a exhorté l’ancienne ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant sous le président Laurent Gbagbo dont le règne a pris fin en avril 2011. L’ex-Pca de la compagnie nationale aérienne est convaincue que le scrutin, du 25 octobre prochain, aura lieu quand bien même les partis politiques expriment leur mécontentement quant au processus électoral. Et qu’en octobre 2020 malgré la situation délétère, le scrutin s’est déroulé. « S’il n’y a pas d’entente, la Côte d’Ivoire n’ira nulle part », a prévenu l’ex-commissaire de la Commission électorale indépendante (CEI).
Henriette Lagou a expliqué que le rôle des médias est fondamental dans la recherche de la paix dans le pays et l’apaisement. Les alliances, à l’en croire, ne peuvent se faire qu’au second tour du scrutin. Henriette Lagou, candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2015, n’a pas omis de relever les insuffisances en matière d’infrastructures scolaires, sanitaires, routières, etc. en Côte d’Ivoire.
Le GP-PAIX est un regroupement d’au moins 8 partis politiques de Côte d’Ivoire que sont le RPC-Paix, l’UNPCI, le NIP, l’ADTP, le PSDCI, le parti Les Verts, le MIRCI, le CNDCI, etc.
Salifou Koné