27/01/2026
Accueil » Articles » RITE TRADITIONNELLE/COMMEMORATION DES 15 ANS A ABIDJAN-ANONO : LES TCHAGBA ASSOUKROU OPTENT POUR LES PROJETS

RITE TRADITIONNELLE/COMMEMORATION DES 15 ANS A ABIDJAN-ANONO : LES TCHAGBA ASSOUKROU OPTENT POUR LES PROJETS

0

Abidjan, 22 septembre 2025 – À Anono, dans la commune de Cocody, à Abidjan, l’ambiance festive bat son plein avec les célébrations des anniversaires des différentes classes d’âge.

WhatsApp Image 2025-09-22 at 08.14.09

Abidjan, 22 septembre 2025 – À Anono, dans la commune de Cocody, à Abidjan, l’ambiance festive bat son plein avec les célébrations des anniversaires des différentes classes d’âge.

 

Après les festivités commémoratives des 45 ans de la classe d’âge Dougbo Agban et des 25 ans des Tchagba Dongba, c’était au tour des Tchagba Assoukrou de faire résonner les tambours dans le village samedi dernier. Le comité d’organisation a mis en place un dispositif efficace pour assurer le bon déroulement de la fête après leur entrée officielle dans la vie adulte en 2010.

 

Le valeureux guerrier Amonan Modeste, accompagné de ses frères et sœurs, a accompli avec grâce et énergie l’épreuve traditionnelle au rythme des tambours. Il a réussi à déjouer les obstacles mystiques dressés sur  son chemin, revenant victorieux auprès des siens. Pour l’occasion, il portait une magnifique cape noire, ornée de bandes verticales rouges et blanches et de miroirs circulaires. Une coiffe grise ornée de mini-miroirs complétait sa tenue, et son visage était recouvert d’une poudre noire brillante. Les autres membres de la catégorie arboraient fièrement un pagne kita à la taille, rehaussé d’un tissu rouge, et leur corps était peint de kaolin blanc.

 

Les femmes, quant à elles, une grande première dans le village ont opté pour un style plus moderne : jean bleu, polo blanc personnalisé avec leur nom et le chiffre 15, casquette blanche ornée de la même inscription, et baskets aux pieds. Or traditionnellement, les femmes d’une classe d’âge en pareil circonstance sont dans un bain de grand jour. C’est-à-dire qu’elles s’habillent en uniforme en pagne ou en kita avec ce que cela renferme comme dépense financière.

 

Un des moments forts de la célébration a été la rencontre entre le guerrier, Amonan Modeste et les femmes de sa classe d’âge, avec l’enthousiasme que cela a suscité en elles y compris les applaudissements. Après les festivités, Doudjon Ernest, un membre des Tchagba Assoukrou, a exprimé sa joie : « On voulait attendre nos 20 ans pour organiser une grande fête. Mais 15 ans nécessitent aussi de marquer un arrêt et faire un bilan, c’est important. Il fallait marquer le coup, et c’est ce qu’on a fait. Je suis très content. »

 

Il a également affirmé que la solidarité, souvent remise en question, est bien présente au sein de la catégorie : « C’est une famille, il n’y a pas de problème. » Il a ensuite évoqué des projets ambitieux : « Nous avons des projets humanitaires et immobiliers. Nous avons des terrains et nous envisageons de construire pour créer un fonds pour notre classe d’âge. Nous voulons aussi mettre en place un système de prêts remboursables pour aider chaque membre à investir et à s’épanouir. »

 

Mme Djoman Ghislaine a confirmé l’unité au sein de la catégorie Tchagba Assoukrou. Le cycle des célébrations de cette année 2025 s’achèvera samedi prochain dans l’allégresse générale avec la célébration des 10 ans de la catégorie des Bléssoué Djéhou. Le village d’Anono se prépare déjà pour ce dernier événement, promettant une clôture tout aussi spectaculaire et chaleureuse de ces semaines de partage et de perpétuation de la riche culturelle atchan.

 

MÉITÉ Aboubakar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *