27/01/2026
Accueil » Articles » SEMINAIRE UNIVERSITAIRE : PR. VINCENT OUATTARA APPUIE UNE REFLEXION SUR LES MYTHES COLONIAUX ET PARTAGE SES ŒUVRES LITTERAIRES

SEMINAIRE UNIVERSITAIRE : PR. VINCENT OUATTARA APPUIE UNE REFLEXION SUR LES MYTHES COLONIAUX ET PARTAGE SES ŒUVRES LITTERAIRES

2

Cocody, 6 juin 2025 – Dans le cadre d’un voyage d’étude en Côte d’Ivoire, Vincent Ouattara, professeur de Culturologie et homme de lettres à l’université Norbert Zongo de Ouagadougou, au Burkina Faso, a pris part à un séminaire animé par le Professeur Goa Kacou sur le thème « Modèle et Processus de changement dans les Organisations ».

WhatsApp Image 2025-06-06 at 19.54.55

Cocody, 6 juin 2025 – Dans le cadre d’un voyage d’étude en Côte d’Ivoire, Vincent Ouattara, professeur de Culturologie et homme de lettres à l’université Norbert Zongo de Ouagadougou, au Burkina Faso, a pris part à un séminaire animé par le Professeur Goa Kacou sur le thème « Modèle et Processus de changement dans les Organisations ». L’événement s’est tenu le jeudi 5 juin 2025 au département de l’UFR de Communication de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, en présence d’étudiants de l’École doctorale de Bingerville, venus malgré une pluie battante.

 

En clôture du séminaire, le Pr Ouattara a salué la qualité des échanges avant d’enrichir le débat par une réflexion sur les représentations coloniales de l’Afrique. Profitant de cette tribune, il a présenté deux de ses ouvrages, dont le premier, « Tradition et modernité dans la formation de la culture spirituelle en Afrique tropicale », se propose de déconstruire le mythe du « nègre dormeur », une vision réductrice véhiculée par certains penseurs occidentaux.

 

« Pendant longtemps, l’Occident a nourri des mythes sur l’Afrique : celui du « nègre sauvage », puis du « nègre hors de l’histoire », comme l’ont affirmé Hegel ou Sarkozy à Dakar », a-t-il rappelé. « Kant, Hume et d’autres philosophes classiques, pourtant étudiés dans nos écoles, ont alimenté ces stéréotypes justifiant la « mission civilisatrice ». Aujourd’hui, un nouveau mythe persiste : celui de l’Africain « incapable de créer ». Mon livre explore ces constructions idéologiques et interroge : quelle est la responsabilité de l’Afrique dans la lutte contre ces récits ? »

 

L’ouvrage aborde des concepts clés comme la négritude, l’ethnophilosophie et l’authenticisme, tout en questionnant le rôle des médias et des langues dans la modernisation culturelle du continent.

 

Son second livre, « De la fenêtre de ma prison », est un roman saisissant qui raconte le destin d’une jeune fille rêvant de Paris. Après des déceptions avec un orpailleur, elle parvient à rejoindre la capitale française, s’installe à Château Rouge, mais tombe dans les griffes d’un proxénète. L’histoire, haletante et sociale, plonge le lecteur dans les réalités sombres de l’immigration et de l’exploitation.

 

Ces deux œuvres, à la fois érudites et accessibles, offrent des clés pour comprendre les défis culturels et historiques de l’Afrique. Le public présent a vivement salué la richesse des échanges, prouvant que les débats intellectuels restent essentiels pour éclairer les consciences.

 

MEITE Aboubakar

 

Vous pouvez vous procurer les livres dans toutes les librairies de Ouagadougou et d’Abidjan : 

 

-« Tradition et modernité dans la formation de la culture spirituelle en Afrique tropicale », Ouagadougou, Éditions Mecuri, 2024, 232 p.(Essai)

 

-« De la fenêtre de ma prison », Ouaga, Editions Bufac, 2024, 168 p. (Roman)

2 réflexions sur “SEMINAIRE UNIVERSITAIRE : PR. VINCENT OUATTARA APPUIE UNE REFLEXION SUR LES MYTHES COLONIAUX ET PARTAGE SES ŒUVRES LITTERAIRES

  1. Félicitations au Professeur Vincent Ouattara pour ses nombreuses œuvres littéraires qui participent à la prise de conscience des africains qui doivent jouer un rôle important dans le monde..

  2. Félicitations au Professeur Vincent Ouattara pour ses nombreuses œuvres littéraires qui participent à la prise de conscience des africains qui doivent jouer un rôle important dans le monde..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *