AFROBASKET HOMMES ANGOLA 2025 : LES ELEPHANTS EN QUART DE FINALE
Les Éléphants de Côte d’Ivoire joueront les 1/4 de finale de l’Afrobasket Hommes, ce mercredi 20 août, en Angola. Dimanche dernier, ils ont validé leur ticket pour le tour suivant en battant la RD Congo 75-63 en troisième et dernier match de la A. Plus tôt, les basketteurs ivoiriens ont
Les Éléphants de Côte d’Ivoire joueront les 1/4 de finale de l’Afrobasket Hommes, ce mercredi 20 août, en Angola. Dimanche dernier, ils ont validé leur ticket pour le tour suivant en battant la RD Congo 75-63 en troisième et dernier match de la A. Plus tôt, les basketteurs ivoiriens ont défait le Rwanda 78-70 et le Cap Vert du géant de 2,21, Walter Tavares qui évolue au Real Madrid, sur le score de 82-81 dans un match plein de rebondissements.
Les Eléphants réalisent le parcours parfait avec 3 victoires sur 3. Il faut le reconnaitre, Matt Costello et ses partenaires ont survolé la poule A. Ils terminent ainsi à la 1ère place en attendant leur adversaire du prochain tour. Et ce sera, soit le Mali soit la Guinée, deux nations qui se sont affrontés en match de barrage, hier, lundi, tard dans la nuit, en 8ème de finale.
« Certes, rien n’est encore joué mais une petite pause s’impose pour saluer le travail et le management du staff technique. Rien n’est facile ou acquis dans cette problématique de coacher une team, de surcroît vice-championne en titre et très attendue par les observateurs, les fans et les sympathisants du basket », dit-on du côté de la Fédération ivoirienne de basket-ball.
Pour la suite de la compétition, l’équipe de Côte d’Ivoire peut compter sur Solo Diabaté, son capitaine, et sur le staff technique conduit par coach Miguel Hoyo Ramos et ses adjoints Pablo Jose Nadela et Stephane Konaté. Elle peut également compter sur le reste de l’équipe. Bazoumana Koné, meilleur passeur du match Côte d’Ivoire RD Congo avec 6 passes décisives, 1 rebond et 7 points en 20 minutes sur l’aire de jeu pour 10 d’évaluation.
Mais aussi, sur le roc Bali Coulibaly qui, en 10 minutes sur le terrain, a noirci la feuille de statistiques avec 9 points, 3 rebonds et une passe décisive. Et Lionel Kouadio, l’Eléphant qui s’affirme de plus en plus en défense et en attaque en dépit de quelques balles perdues. Sur le match contre la RDC, il flanque 13 points, gobe 3 rebonds en 24 minutes de jeu.
K. Bruno